Communiqué de presse : Des compteurs intelligents oui, mais dans la transparence et la concertation - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 9 juin, 2010

0

Communiqué de presse de Denis Baupin, maire-adjoint de Paris, en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat et Hélène Gassin, Vice-Présidente Europe Ecologie du conseil régional d’Ile-de-France

Des compteurs intelligents oui, mais dans la transparence et la concertation

Un quotidien du matin a, ce jour, ouvert ses pages sur un dossier portant sur les futurs compteurs électriques. Les informations publiées sont inquiétantes mais ne doivent pas conduire à jeter le bébé avec l’eau du bain : les compteurs intelligents restent indispensable, pour autant qu’on ouvre vraiment le débat dans la transparence.

En effet, économiser l’énergie est aujourd’hui reconnu par tous comme un enjeu majeur. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la « pointe » hivernale de consommation électrique de début de soirée. La priorité donnée au chauffage électrique depuis des décennies par les producteurs électriques – et ce afin de justifier la surproduction nucléaire – se retourne aujourd’hui contre leurs auteurs : incapables de faire face à la demande, ils sont alors obligés de faire appel aux centrales électriques les plus émettrices de gaz à effet de serre.

L’une des réponses au gaspillage énergétique passe par la maîtrise des consommations, et par la responsabilisation des usagers, particuliers et entreprises, à condition de leur donner les moyens d’agir. C’est pourquoi la mise en place de réseaux et compteurs intelligents constitue une piste essentielle d’avenir.

Pour autant, force est de constater que la méthode retenue, basée sur l’absence de discussion préalable des choix, de concertation sur les priorités, et de transparence dans la mise en oeuvre s’apparente plus au passage en force – coutumier de ce secteur industriel – qu’à une évolution positive parce que portée par l’ensemble des acteurs.

Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Pour que ce chantier majeur (de plusieurs milliards d’euros) réussisse, il est plus que temps d’ouvrir une véritable concertation qui réunisse non seulement les acteurs de la filière mais aussi  les usagers, les associations, et évidemment les collectivités locales propriétaires des réseaux de distribution et appelées à mettre en oeuvre des « plans climat » et d’économies d’énergie.

Vu l’ampleur du chantier, nous n’avons pas le droit d’échouer. Le modèle de compteur lui-même doit faire l’objet de la concertation, tant Linky n’apparaît pas aujourd’hui à la hauteur de l’enjeu, notamment par son manque de modularité, et le manque de précision du « pas de temps » choisi. C’est notamment ce qui a amené la Ville de Paris à inscrire dans sa nouvelle convention avec Erdf : « le renouvellement du parc de compteurs est une étape essentielle de l’évolution du réseau de distribution vers un réseau intelligent….Le cahier des charges devra au vu des modalités retenues servir le double objectif de maîtrise renforcée de la consommation d’énergie chez les usagers et de pilotage en réseau intelligent, en prévoyant notamment un dispositif de mesure et de communication des courbes de charge au pas de temps le plus fin techniquement envisageable... »

La révolution énergétique est en marche partout dans le monde. Il est plus que temps que la France rattrape le train en marche.

Comments are closed.

• Rapport sur les nouvelles mobilités

Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn

• Sur Twitter

• Videos

Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .